Les aventures de petit Mattéo

Les aventures de Mattéo et de ses petits frères Ethan et Ruben

il était une fois trois petits garçons ....

dimanche 20 décembre 2009

le père Noël va à l'école

Vendredi soir, grand-père et grand-mère sont arrivés à la maison tout excités. Ils venaient me garder, parce que papa et maman étaient invités le soir au restaurant pour parler du travail et aussi un petit peu manger du foie gras ; ça, mon papa préfère parce qu'il a toujours bon appétit , comme moi , mais moi je peux pas encore manger le canard et je me rattraperai plus tard.
Après une petite toilette, un petit biberon , des explications compliquées sur le rangement du lait, des biberons; que papa range toujours dans le mauvais endroit, qu'elle dit maman; ils sont partis , j'étais enfin tranquille avec grand-mère et grand-père. J'avais pas trop envie de dormir et grand-père m'a pris dans ses bras. J'ai un peu fermé les yeux, juste assez pour voir, et grand-père m'a raconté le père Noël de l'école, celui qui est venu me voir hier pour s'entrainer :
Les petits enfants savaient que le père Noël allait venir, parce qu'après ce sont les vacances et qu'il passe d'abord dans les écoles avant d'aller dans les maisons. Les petits enfants ne l'ont pas vu arriver tout de suite parce qu'il devait d'abord dire bonjour à la dame qui dirige l'école et qui est très gentille , même si des fois elle gronde aussi ceux qui ne sont pas sages. Le matin, elle avait téléphoné au père Noël, parce que les tous petits ils ne voulaient pas obéir, comme ça le père Noël, il sait tout . Comme avant d'aller à l'école, il était invisible; il s'est habillé avec son beau costume rouge pour bien se faire voir et il a pris sa cloche, comme dans le cinéma du pôle express que les petits avaient vu avant; et il a attaché son chariot de cadeaux avec l'aide de sa secrétaire , qui n'avait plus rien à faire parce qu'elle avait déjà pris tous les rendez-vous des écoles.
Après , il est parti dans chaque classe pour donner les cadeaux pour apprendre des belles choses et jouer avec les autres petits enfants. Les maitresses, elles essayaient de bien mettre les petits enfants en rond ou en ligne, mais des fois c'était un peu le bazar parce que tous , ils voulaient parler au père Noël et lui faire des bisous et les maitresses faisaient les gros yeux, mais elles étaient belles quand même; c'est toujours beau une maîtresse ! Dans les classes, le père Noël a dit aux petits qu'il fallait bien écouter et ne pas faire le bazar, en faisant lui aussi les gros yeux , mais on ne les voyait pas beaucoup parce qu'il y avait trop de barbe, et ils n'ont pas eu trop peur. Après, le père Noël, il a donné les cadeaux, on lui a donné sa photo et tout le monde était heureux parce qu'après il y avait le goûter avec les gâteaux et le chocolat. Tous les enfants, les maîtresses, les dames qui aident les maîtresses étaient là , parce que tous les grands aiment le chocolat et le père Noël ; et tout le monde voulait une photo avec lui . Les enfants on chanté "le petit bonhomme au chapeau pointu" et "petit papa noël ", c'était très beau. Tous voulaient l'approcher et lui parler, même ceux qui étaient timides et qui ne parlent pas très bien sa langue au père Noël; et lui, il ne voyait plus très bien à cause de la buée dans ses lunettes . Et la fête s'est finie, le père Noël a ôté ses habits, il est reparti chercher ses rennes et son traineau invisibles qu'il avait laissés au parking. Les enfants sont repartis et ont tout raconté à leurs papas et mamans . C'est bien le père Noël avec les copains, copines de la classe!
Voilà, c'était l'histoire que m'a raconté grand-père. J'ai bien aimé, surtout quand il m'a dit qu'il va venir dans les maisons et que ça va recommencer quand j'aurai un an d'âge. Moi aussi, quand je serai grand, j'irai dans la classe pour avoir des maîtresses, apprendre plein de belles choses et voir le père Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire